Mais alors, c'est quoi l'hypnose ?

Bien que le mot « hypnose » soit dans le vent d’aujourd’hui, son usage ne date pas de la dernière pluie…
En effet, l’origine de son utilisation thérapeutique est indéterminée et l’on retrouve des « écrits » datant de plusieurs millénaires en différentes contrées qui en font référence.

Ce qu’il faut essentiellement en savoir de mon point de vue :
Tout d’abord il peut être important de distinguer deux types d’orientations majeures dans l’hypnose.

  • L’une dite de spectacle utilisé donc pour amuser la population avant tout. Elle peut en démontrer la puissance, mais aussi effrayer certaines personnes… Celle-ci ne me concerne pas.
  • L’autre dite thérapeutique, qui a pour seul but de contribuer au mieux être des personnes. C’est donc celle-ci qui nous concerne ici.

Aussi, il est important d’entendre que durant les séances par l’hypnose thérapeutique utilisée dans mon activité, vous êtes toujours conscient de ce que vous faites et vous en gardez le pouvoir.

C’est toujours vous qui choisissez de continuer ou d’arrêter le travail à tout moment.
Nous sommes continuellement en communication. Je vous accompagne et vous me guidez, pourrions nous dire. C’est un travail de collaboration qui s’opère.

L’hypnose est ce que l’on appelle un « état modifié de conscience ». Nous pourrions le comparer à la phase entre sommeil et réveil du matin, un rêve qui se prolonge à demi endormi, à la différence que là, vous êtes amené dans une forme d’état « d’hyper conscience », et les souvenirs que vous aurez de la séance seront extrêmement clairs et ce que vous vivrez pourra être très intense.

L’hypnose consiste à vous faire accéder à la partie d’inconscience de l’être.

Elle est une sorte de pont ou de porte entre ce qui est dans le conscient et ce qui est dans l’inconscient.
Cette partie d’inconscience est considérée comme la partie cachée de l’Iceberg de notre esprit.

L’une de ses portes se trouve être l’imaginaire qui se manifeste généralement par notre créativité. Ici se trouveraient toutes les clés et les réponses dont nous avons besoin pour avancer dans la vie, nous libérer de nos entraves, modifier les programmes de conditionnements inscrits dans notre esprit,  rencontrer notre être véritable, trouver le sens de notre existence, nous relier à la source de tous nos potentiels, etc…

Pour autant, bien que son efficacité ait depuis fort longtemps fait ses preuves et que l’usage de l’hypnose soit de plus en plus répandu dans tous les secteurs de santé au sein de notre société actuelle, il ne faut pas considérer cela comme la panacée et la solution à la fin de tous vos problèmes !

D’autant que ce que l’on appelle un « problème » est bien souvent un appel à une « solution », amenant à une prise de conscience et une plus grande connaissance de soi.
Une sorte de « réveil » invitant à un changement devenu nécessaire à notre évolution…
Par ailleurs, une problématique de santé est aussi à considérer comme une alarme et une possible protection qui se manifesterait le temps d’effectuer ces changements.

Ce que l’hypnose permet donc avant tout, c’est de soulager les douleurs, de modifier des comportements compulsifs, de se libérer d’entraves, de souffrances devenues inutiles, de phobies, ou encore de se défaire de croyances limitantes, néfastes voire destructrices, pour laisser la place à des croyances ouvrantes, constructives et dynamisantes ; pour ainsi dire, ramener de la Vie là où elle avait pu se perdre.

En cela elle vous aide sur votre chemin de guérison, de mieux être et d’évolution personnelle. Elle vous permet d’accéder à une certaine compréhension de votre vie, à une nouvelle connaissance, de vous mettre en accord avec ce qui est bon pour vous et de révéler le meilleur de vous même pour avancer dans la vie.

No Comments

Comments are closed.