Du Bonheur et de l'Amour...
Nous vivons dans une société où la comparaison, le jugement, la critique sont très présents.
Nous suivons généralement cette tendance, ou la subissons, par manque de confiance en soi, par certitude et conviction, par peur de l’exclusion, du rejet, parce que nous pouvons porter des colères ou diverses blessures, ou encore par ignorance. Cela en devient une habitude et même une normalité…
Chacun pouvant donc porter sa contribution sans même s’en rendre compte et en souffrir inconsciemment.
Car ce que l’on considère des autres renvoie bien souvent à ce que l’on considère de soi-même…
Pour ceux qui sont en quête du vrai Bonheur, de leur véritable épanouissement, de l’harmonie intérieure, cette observation et prise de conscience me paraissent déjà importantes.
En effet, ces comparaisons, jugements et autres critiques nous limitent dans notre réalisation personnelle.
Cela entrave l’expression de notre plein potentiel, ou simplement sa véritable expression, en générant des peurs, induisant ou renforçant de « fausses » croyances que l’on dit limitantes.
Certes, nous ne pouvons pas empêcher les autres d’émettre des jugements ou des critiques à notre égard. Par contre nous pouvons choisir de ne plus les subir et de ne plus y participer…
Le détachement de ces mécanismes est difficile. Il prend souvent du temps et parfois même beaucoup ! Mais la décision peut se prendre dès maintenant ! Cela demande ensuite de faire preuve de vigilance. Et si la Volonté est là, alors, tout ira ! Aussi, le changement, l’évolution dans cette direction, se feront progressivement :
« Tout trajet débute par un pas ! »
Si c’est vraiment le Bonheur que vous recherchez, la Paix dans votre cœur et votre esprit, ce que certaines traditions appellent aussi la Béatitude, cette Volonté saura vous porter, vous transporter par delà les océans, sur cette voie qui, malgré les encombres qui ne manqueront pas, vous promet mille et une merveilles tout au long du parcours. A commencer par une véritable rencontre avec vous même…
Cette voie s’appelle « L’AUTHENTICITE », la voie de l’être Vrai.
L’essence, le carburant, l’énergie qui alimente le véhicule qui vous mène s’appelle « L’ AMOUR ».
Car là où il y a de l’Amour, il n’y a pas de haine, de jugement, de critique ou de comparaison… (Et cela fonctionne dans l’autre sens bien-sur…)
Cet Amour commence par celui que l’on se porte. Car dans son fondement il concerne la notion d’Amour de Soi.
En portant de l’Amour aux autres, on contribue à s’aimer soi, mais en se portant de l’Amour à soi, alors on peut profondément aimer les autres. Et l’Amour ici n’est plus seulement une action, il devient un état, un rayonnement. Il s’offre, simplement.
« Fais ce que tu aimes, aimes ce que tu fais,
Aimes, et fais ce qui te plaît !
Ne t’occupes pas trop de ce que pensent les autres,
Alors, tu seras vraiment un être heureux »
Vous retrouverez dans la rubrique « Contes et autres Histoires de vie » un petit conte africain intitulé : « Le secret du bonheur » que j’affectionne particulièrement pour illustrer un peu ce propos.
Jérôme