De la Culpabilité à l'Amour de Soi (Partie 1)

Identifier ce qui nous a amené à penser ce que l’on a pensé, à dire ce que l’on a dit, à faire ce que l’on a fait et à vivre ce que l’on vit, permet de reconnaître que nous ne sommes pas ce que nous pensons, disons, faisons et vivons.
Nous sommes au-delà de tout cela…
Dans l’identification à nos pensées, paroles et actions, se trouve cette prison que l’on pourrait appeler « Culpabilisation » ou bien, « Toute Puissance » du petit moi…
Dans l’idée que « je suis mauvais(e) », en raison de ce que j’ai pensé, dit et fait, alors, comment me libérer de ce « mal » auquel je me suis identifié?
D’ici, comment puis-je nourrir le « Bon » en moi qui, dans ma croyance de ce moment n’existerait donc pas ?…
Sans nier ou rejeter le sentiment de culpabilité qui a sa raison d’être en cette existence, il s’agit d’accueillir et de reconnaître pleinement ce qui Est.
D’observer ce que ce sentiment et tout ce qui lui est associé révèle de Soi.
Ce sentiment de culpabilité peut être utilisé comme un miroir qui nous montre d’une part des aspects de nous que nous ne pouvons voir sans lui, ainsi que ce qui est en arrière de de nous, là d’où nous venons…
Alors, la présence de ce sentiment de culpabilité qui peut nous habiter, à l’égard de ce que nous pensons, disons, faisons et vivons, pourrait être là pour nous amener à nous regarder en face et à découvrir qui nous sommes vraiment.
« Voici ce que je suis ! Voici ce que je ne suis pas ! »
Et ce que je suis, dans cette observation véritable, est au-delà de ce que je crois…
Dans la reconnaissance et l’acceptation de ce qui Est, je me relie à l’Essence même de la Vie.
D’ici, je peux maintenant, plus en conscience, définir et nourrir ce à quoi mon cœur aspire dans les profondeurs de son être,
Libre d’être véritablement qui je suis
Jérôme