"Développement Personnel ?"

Plusieurs considérations, parfois opposées, sont portées à la notion de « Développement personnel ».
Je vais ici vous partager ma vision et ma propre considération de cette fameuse notion en quelques mots…
Tout d’abord, le terme « Personnel » laisse entendre l’idée d’une « personne » dans le sens d’une singularité, donc par essence spécifique, propre à une individualité par définition unique.
Le terme personne découle du mot « persona » généralement traduit par « masque », qui dans son origine n’est pas un masque fait pour se cacher, mais pour porter la voix de celui qui s’exprime à travers lui.
En cela, la persona serait donc un « porte voix ».
Ainsi, chaque individu, chaque personne, au travers de son apparence, est invité à porter la voix de son être dans le monde qui l’entoure, à manifester sa note, sa vibration personnelle, dans la symphonie de la Vie, à laquelle il appartient.
Le « Développement », est bien souvent considéré quant à lui, comme le fait d’acquérir plus, de rajouter quelque chose, ce qui peut s’avérer juste dans une considération uniquement matérialiste et superficielle des choses…
Seulement, c’est omettre le sens même du terme « développement » qui signifie « enlever l’enveloppe ».
Développer, c’est croître, grandir, s’expanser, non pas en rajoutant quoi que ce soit, mais en laissant la vie se manifester à travers soi.
Ainsi, au fil de cette croissance, les enveloppes contenant l’essence de l’être qu’elles contiennent, qui aspire à se manifester, tombent, s’ouvrent ou se brisent, révélant leur Trésor Intérieur.
L’image de la graine qui perd son enveloppe pour laisser place au germe qu’elle contient en est l’exemple par excellence.
Ainsi, le développement personnel, nécessite une considération non pas matérialiste d’acquisition de choses extérieures à soi dans l’idée d’un manque, mais une vision spirituelle de la réalisation d’un être déjà présent et complet en soi.
Toute chose vue et appréhendée comme extérieure à soi, est un moyen, un terrain, un facteur, favorisant ou limitant cette expression de notre être et donc notre développement personnel. Ceci étant par ailleurs dépendant de notre propre perception intérieure de ce monde…
Aussi, pour finir, le développement personnel consiste en la libération de l’être singulier que nous sommes toutes et tous, contenu dans des enveloppes qui appellent à s’ouvrir au fil de notre croissance humaine et de l’ouverture de notre conscience, sur le chemin de la Connaissance et de la Reconnaissance de notre être véritable « Je Suis »…
Alors, « Qui êtes vous? »…
*******
Jérôme
Le Papillon d’Or en Soi