Le thérapeute, Joailler de la Vie

La thérapie est un Art, un Art du “prendre soin”…
Ne plus (ou pas) voir la maladie, la pathologie, la souffrance ou le mal-être comme un problème, quand bien même cela puisse être (ou paraître…) problématique, difficile, et douloureux dans des intensités variables, mais comme une solution, une invitation, à réaliser, à libérer, à conscientiser quelque chose de nouveau, de beau et de précieux en soi-même.
La thérapie consiste à prendre soin de ce qui va bien en soi et à libérer de sa souffrance ce qui va mal… Jusqu’à transformer ce que l’on nomme “mal” en “bien”.
Que des profondeurs de notre plus sombre obscurité et de nos plus grandes souffrances, émerge le plus précieux des trésors, le merveilleux diamant que nous sommes tous.
Dans la libération de sa souffrance, par la compréhension de son origine, du pourquoi et du comment, propre à chaque être, à chaque situation et à chaque moment de sa manifestation, l’être tend vers une plus grande réalisation de lui-même, jusqu’à son plein accomplissement.
La thérapie dans sa plus vaste et authentique dimension, consiste à accompagner le mouvement de la Vie en chaque être, à le soutenir et à le guider sur le chemin de sa propre réalisation, de sa libération, de Sa création.
Nous sommes toutes et tous, tant individuellement que collectivement, les créateurs et les artistes de notre Vie, où nous sommes invités à travailler avec la matière et l’esprit de notre existence. Le thérapeute est sur ce plan un collaborateur à cette expression, un partenaire, un révélateur, un éclaireur. Ce thérapeute est en chacun de nous. Le thérapeute extérieur est celui qui contribue à éveiller notre thérapeute intérieur, à le contacter, à le conscientiser, à le stimuler, à l’aider, dans la traversée de son épreuve…
Trouver ce trésor, trouver ce diamant, reconnaître la valeur unique et inestimable de ce qu’il y a de plus précieux en soi… Où ce thérapeute se fait joailler… être, devenir, le joailler de sa propre vie…
En cela, la thérapie est ce que je peux appeler un Art…
Lisez également cet article si le cœur vous en dit :
De la Thérapie un art
*******
Jérôme
Le Papillon d’Or en Soi