Ma Vision du Changement

Pour moi, c’est dans l’apparence des opposés que la Vie peut se manifester et c’est par leur alternance qu’elle peut s’exprimer et avancer. Dans cette considération, l’existence pourrait se résumer comme étant une succession de changements permanents que l’on appellerait expérience. Alors, sans changement, la Vie ne serait probablement plus… qui sait ?…

Des changements qui peuvent être doux ou brutaux, agréables ou douloureux, progressifs ou soudains, souhaités, voire profondément désirés et attendus ou totalement surprenant, bouleversant et renversant. Et puis il y a ceux que l’on voit et d’autres que l’on ne voit pas…

Et peut-être même, tout ça à la fois!

Mais attention à ne pas s’y méprendre, car il arrive que les changements les plus doux et agréables mènent à de grandes tragédies, là où des changements brutaux et douloureux ouvrent à une libération salvatrice… Nous pouvons certainement retrouver là les principes de confiance, de relativisation et de discernement, tels qu’illustrés dans le célèbre « conte du paysan chinois » ?

La vigilance serait aussi de ne pas vouloir changer pour changer en courant après la Vie ou en la fuyant. Il s’agirait plutôt de reconnaître le rythme de celle-ci et de vivre au mieux le juste changement favorable à notre propre équilibre et à notre plein épanouissement.

Là où le secret de l’harmonie et du bonheur ne pourrait tenir qu’à un simple point de vu, une attitude ou une façon d’agir?…


« Quand une fleur de souci
Merveilleusement épanouie
Se révèle un cadeau
   Offert par la Vie… »
J.

No Comments

Comments are closed.