Mon Parcours de Vie
« Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maitre l’appelle un papillon »
– Richard Bach –
Après un parcours scolaire orienté dans le domaine technique au sein duquel je ne me retrouvais pas, mais où j’obtiendrai un BEP d’électricien et un Bac pro de frigoriste malgré tout, je débute comme travailleur social dans l’éducation spécialisée en 1996, alors âgé de 23 ans. Cette première expérience en institutions dura 7 années.
Depuis 2003, alors titulaire d’un diplôme de chargé d’insertion et de développement local, j’ai acquis une expérience dans l’accompagnement vers l’emploi, l’élaboration de projets de vie et la reconversion professionnelle de tous publics, et plus spécifiquement des personnes en situation de handicap. Ces expériences m’ont notamment permis d’identifier de nombreux liens de causalités quant aux situations de vie de ces personnes et de pouvoir considérer les différentes dimensions de l’être humain ainsi que les interrelations entre chacunes d’elles. Tout cela m’a amené à être pleinement dans une approche globale et singulière de l’individu.
Par ailleurs, très sensible depuis mon enfance aux valeurs véhiculées par les arts martiaux traditionnels, j’en débute la pratique durant mon adolescence. A l’âge de 21 ans, j’ai trouvé l’enseignement qui me correspondait, que je commence à enseigner à mon tour en 1997 auprès de celui qui deviendra aussi mon père de cœur, en la personne de Maître Nang Etienne Keller.
A ses côtés, j’ai notamment contribué à la création du style de kung-fu sino-vietnamien, le « YANGKIDO » (Art externe et interne) et de l’école « AIAMEI ».
Bien au delà qu’un art de la « guerre », j’y trouvais un véritable Art de la Vie, où le seul combat qui m’ait jamais davantage motivé était celui de se « vaincre » soi même. C’est à dire se rencontrer et se connaître véritablement, afin de tendre vers la réalisation de « l’Homme vrai ».
Je me trouvais là, sur la voie du « Guerrier pacifique » tel que définie par l’un de mes mentors en développement personnel, Dan Millman.
Ici, j’ai aussi pu étudier les principes relatifs aux Arts énergétiques de santé et à la médecine chinoise, également nourrit dans une belle partie par l’enseignement reçu pendant un peu plus de deux années au sein du CATC (Collège des arts Thérapeutiques Chinois).
En quête permanente de connaissance de l’être et du sens que pourrait avoir la vie, font partie de mes centres d’intérêts et d’études majeurs : la philosophie, la psychologie et la spiritualité, (de toutes les contrées du monde et indépendamment de tout dogme religieux).
Divers outils tels que PNL, Analyse Transactionnelle, Communication dite Bienveillante,…, et autres contes et romans initiatiques, nourrissent également mon parcours, ma compréhension et ma compétence. Je tiens ici tout particulièrement à remercier Patrick Marter pour sa richesse, les outils et les savoirs qu’il m’a offert dans certains de ces domaines.
Tout cela s'appuyant par ailleurs sur ma propre expérience de la vie et les épreuves traversées...
… Parmi celles-ci, à l’aube de mes 40 ans, période de la fameuse « crise » que je définis comme l’entrée dans ma chrysalide, un important bouleversement dans ma vie m’a amené à reconsidérer l’ensemble de mon existence.
Un ras de marée est venu me balayer dans mes fondements.
De là, une épuration remontant de mes profondeurs commençât à s’opérer !
Ici, je rencontrais ma Colère, ma Tristesse, nombreuses de mes Peurs et de mes Blessures intérieures, derrières lesquelles je trouvais progressivement la Joie et l’Amour profonds et authentiques présents dans mon cœur, paisiblement installées, attendant patiemment mon arrivée, pour véritablement se révéler…
En 2016, la certification de praticien en hypnose spirituelle et symbolique est venue se poser comme une clé de voûte sur l’ensemble de mon parcours, ouvrant concrètement la porte de ma réalisation personnelle.
Le papillon naissait…
Toutes mes expériences personnelles et professionnelles m’ont été d’un grand enseignement et d’une grande richesse humaine jusqu’à aujourd’hui et je ne doute pas qu’elles vont le rester!
Car chaque jour est un nouveau jour, bien qu’il puisse parfois paraître tout à fait semblable au précédent, il n’en est pas moins toujours différent.
De renouveau en renouveau, d’épreuves en expériences…
Un Grand Merci à toutes celles et à tous ceux qui participent consciemment et inconsciemment à mon évolution. Il en est pour qui j’ai singulièrement une profonde reconnaissance.
J’en profite également ici pour remercier mes parents de sang de m’avoir accueilli dans leur foyer et d’avoir apporté tout ce qu’ils m’ont apporté jusque là.
Maintenant, mon aventure ne fait que continuer et mon chemin commencer, à chaque instant qu’il m’est donné, de vivre mon humanité.
Jérôme
No Comments