Thérapia
Le terme thérapie vient du mot « Thérapia » qui signifie : « Prendre soin ». En cela, je me considère donc comme un thérapeute soucieux de prendre soin de l’être que vous êtes. Ainsi, je crois aussi en le fait que chaque personne puisse être un thérapeute… Un thérapeute de lui même ! Et si vous êtes là, sûrement l’êtes vous déjà d’ailleurs ?
En quête d’un mieux être, ou de bien être, dans cette idée de prendre soin de vous. Pour avancer dans cette voie, cela demande une chose particulière… Une conception qui peut surprendre beaucoup de monde encore, voire choquer certaines personnes et qui s’avère souvent très difficile à entendre et à appliquer…
Pour véritablement prendre soin de soi, il est nécessaire de commencer par se considérer comme l’être le plus important de sa vie !
Et parce que je me reconnais comme important, je peux véritablement reconnaître l’importance des autres…
Alors, est-il possible qu’aujourd’hui l’être qui ait le plus besoin de vous ce soit vous ?
Il ne s’agit pas de fuir vos responsabilités, de se vouloir supérieur ou narcissique, ni de négliger vos proches bien évidemment, mais, comme à l’image d’une source, si celle-ci se tarie, qui continuera d’alimenter ceux qui s’y abreuvent ?
Si vous n’êtes pas au cœur de votre vie, à qui laissez vous la place ?
De qui dépend le battement de ce cœur en vous ?
Pour moi, c’est ici que commence la guérison de toute blessure, de toute souffrance, de toute maladie.
Ceci est avant tout lié à l’Amour que l’on a pour soi, à la considération que l’on se porte.
Quand on n’aime pas un objet ou si d’autres prennent malgré nous plus d’importance, nous le négligeons à l’oublier parfois dans le fond d’un placard, le considérant sans importance car pas toujours reconnu à sa juste valeur…
Ainsi, il peut en être de même avec soi…
C’est parce que je me sens bien avec moi même que je peux véritablement me sentir bien avec les autres.
Car ici, tout est histoire de relations et de partage.
« Nous ne pouvons vraiment offrir que ce que nous avons »
L’objectif de la thérapie consiste donc fondamentalement à trouver l’accord juste en soi et à pouvoir l’entretenir tout au long de sa vie, afin de préserver au mieux sa santé ou favoriser une guérison d’une part, et de rendre notre relation au monde plus harmonieuse et nourrissante d’autre part. Une forme d’apprentissage de l’Amour de soi et de l’Amour de l’autre, authentique et intègre.
En soit, le modèle de thérapie ici proposé est un moyen de se reconnaître dans son essence, une reconnaissance de soi, une renaissance à soi, là pour nous permettre de devenir vraiment qui l’on-est.
Ainsi, le sens de la thérapie pourrait se résumer sous ces deux paroles de grands Sages et Philosophes de l’Antiquité ou d’ailleurs :
« Connais toi toi-même » et « Deviens ce que tu es »
Jérôme
No Comments